L’université Rennes-2 sera fermée mercredi « pour des raisons de sécurité », afin d’empêcher qu’une assemblée générale consacrée à la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse se déroule sur le campus ce jour-là, a-t-on appris auprès de la direction de l’université.
Conséquence de cette fermeture, Solidaires Etudiant-e-s Rennes a appelé mardi soir à une nouvelle assemblée générale (AG) jeudi, à 12H30, dans cette même université.
La fermeture « est une attaque en règle contre la démocratie, puisque le président (de Rennes 2 NDLR) refuse, de fait, le droit de réunion et d’information » des étudiants, estime Solidaires Etudiant-e-s dans un communiqué adressé notamment à l’AFP.
La fermeture, décidée pour mercredi par Jean Emile Gombert, le président de Rennes-2 (langues, sciences sociales et humaines, lettres), « est liée à l’organisation de cette AG et par rapport aux heurts en centre-ville la semaine dernière », lors de manifestations liées à la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), avait indiqué à l’AFP la direction de l’université, dans la matinée.
En outre, cette AG, « annoncée dans des tracts », ne devait être organisée ni par des syndicats ou des organisations professionnelles de Rennes 2, ni des syndicats étudiants, mais par des éléments extérieurs, avait-elle fait valoir.
« Le président (de Rennes 2) n’a pas envie de prendre le risque d’exposer les étudiants et le personnel à une AG qui pourrait être agressive », avait-on ajouté.
La fermeture de Rennes 2, annoncée aux étudiants, était prévue pour durer 24 heures, décision « condamnée » mardi soir par le syndicat Unef qui s’est dit « choqué » dans un communiqué par la décision de la direction de l’université, « contrevenant à la liberté de réunion et d’association ».
Plusieurs manifestations, organisées ces derniers jours dans la capitale bretonne, ont donné lieu à des violences et des dégradations, après les évènements du barrage de Sivens.
Samedi, jusqu’à 300 manifestants, selon les autorités, ont défilé à Rennes en hommage à Rémi Fraisse, malgré l’interdiction de la préfecture. Cette manifestation s’est toutefois déroulée généralement dans le calme, avec un seul blessé léger enregistré parmi les contestataires. Quelque 300 à 350 policiers et gendarmes avaient été mobilisés, selon la préfecture.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.