Paris: une vingtaine de lycées bloqués par des manifestants indignés par la mort de Rémi Fraisse

logo AFP

Une vingtaine de lycées de Paris étaient bloqués jeudi matin par des manifestants indignés par la mort du jeune manifestant Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive sur le chantier du barrage du Sivens, a annoncé le Rectorat de Paris.

« Une vingtaine de lycées sont bloqués, dont cinq ou six totalement. Les autres sont plutôt avec un blocage filtrant, c’est-à-dire que certains cours peuvent avoir lieu », a précisé un porte-parole du Rectorat.

Selon une source policière, 28 établissements étaient bloquées partiellement ou totalement.

L’accès à certains établissements proches de la place de la Nation (11e/12e arrondissements) où est prévu un rassemblement à partir de 11H00, était barré par des poubelles, a constaté une journaliste de l’AFP.

Devant l’entrée du lycée Dorian, situé avenue Philippe-Auguste dans le 11e arrondissement, une quarantaine de grosses poubelles vertes et un conteneur pour recyclage de verre ont été entassées sur plusieurs mètres de hauteur. Une banderole « Rémi, notre frère d’arbre » a été accrochée aux grilles de l’établissement devant lesquelles on pouvait compter plusieurs dizaines de personnes, manifestants et lycéens bloqués.

Devant l’entrée du lycée Arago, situé sur la place de la Nation, des poubelles ont également été massées devant les cinq entrées. Assis sur ces poubelles, les protestataires laissaient seulement entrer les élèves BTS qui doivent s’inscrire pour le bac.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.