Salle des profs : comment la rendre accueillante ?

Lieu de vie incontournable dans chaque établissement scolaire, la salle des profs assure plusieurs fonctions. Deux enseignants livrent leurs astuces pour la rendre conviviale.

Salle des profs

Salle des profs © Drivepix – Fotolia.com

C’est un peu le centre névralgique de chaque établissement. Souvent décrite comme un lieu austère et peu accueillant, la salle des profs offre la possibilité aux enseignants de travailler mais aussi de se retrouver entre collègues : « La salle des profs est un endroit essentiel dans un établissement scolaire, surtout quand celui-ci est qualifié de difficile. J’enseigne dans un collège classé ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) et ici, c’est un lieu où nous pouvons discuter librement et être écoutés », témoigne Florian Beys, professeur d’anglais au collège Moulin de Grande-Synthe (Nord). Un espace réservé aux professeurs et à l’abri du regard des élèves, qui permet à chacun de s’isoler ou au contraire de trouver le soutien de collègues. Nadine, professeur de français à Dunkerque (Nord) confirme la nécessité d’un tel espace : « Quand j’arrive au lycée le matin, je m’y rends pour vérifier le contenu de mon casier et prendre le temps de discuter avec d’autres enseignants avant le début des cours. J’y vais aussi sur le temps de la récréation pour prendre un thé ou un café ».

La déco, un critère important

La grande majorité des salles des profs permettent aux enseignants de se restaurer le midi. Un aspect pratique qui n’est pas anodin dans certains établissements : « Nous ne disposons pas de cantine pour déjeuner, la salle des profs nous sert donc aussi de cafétéria. Pour les repas, un micro-onde, un frigo, une machine à café et une bouilloire sont mis à notre disposition », explique Florian.

Côté déco, les choses bougent. Les murs en moquette, avec l’horloge suspendue comme seule « fantaisie » au mur, disparaissent progressivement. La salle des profs est devenue plus fonctionnelle et agréable. Souvent sobre, elle est parfois personnalisée par les enseignants avec des plantes vertes, des affiches voire des créations personnelles… « La décoration est un critère important », témoigne Nadine, « il est essentiel que l’on s’y sente bien, il ne faut pas oublier que c’est un lieu ou l’on se rend quotidiennement ! »

Mieux délimiter les espaces

Et de l’avis de plusieurs enseignants, comme les espaces scolaires, la disposition de la salle des profs pourrait être améliorée dans bien des cas : «Dans mon établissement, les différents espaces de vie ne sont pas séparés. Parfois, le bruit et les odeurs de cuisine peuvent gêner certains collègues qui souhaitent travailler au calme. Il serait utile de penser à installer des cloisons ou de petits paravents pour délimiter chaque espace », préconise Nadine. Le traditionnel tableau occupe toujours l’un des quatre murs de la salle des profs : « Certains papiers administratifs ou affiches syndicales y sont encore accrochés mais cela se fait de moins en moins. Aujourd’hui, toutes les informations nous sont transmises par mail ou sur notre ENT  (Espace numérique de travail) », constate Florian, le professeur d’anglais. Certains établissements s’en servent toutefois pour faciliter la communication entre les enseignants ou leur rappeler une réunion important : « Dans mon lycée, un trombinoscope y est accroché, je trouve que c’est une bonne idée car nous sommes plus de 90 professeurs dans le lycée », ajoute Nadine, « cela permet notamment de mettre des noms sur les visages de nos nouveaux collègues. »

 

Maelenn Le Gorrec

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.