Encore dans le « rush » de la rentrée scolaire, certains enseignants ont du mal à lever le pied une fois les vacances de la Toussaint arrivées. Alors, comment les profs décompressent-ils durant leurs congés ?
Prendre du temps pour soi
Zoé, professeur des écoles en CM1/CM2 à Saint-Denis, part se mettre au vert quelques jours. « Cela permet de découvrir d’autres villes et de sortir de l’atmosphère de la salle de classe ». Pour Alice, professeur d’Histoire en Haute-Savoie, les vacances sont l’occasion de prendre un peu de temps pour soi. « Lorsque mes enfants sont à la crèche ou au centre aéré, il m’arrive d’aller au spa, au restaurant ou de pratiquer des activités sportives plus intensives », explique-t-elle.
S’avancer dans son travail
Mais comme beaucoup d’enseignants, pour éviter une reprise trop difficile, Zoé consacre aussi une partie des vacances à travailler. Elle préfère toutefois bien cloisonner travail et loisirs en « scindant » les deux semaines de vacances. La période de la rentrée étant plutôt intensive pour les professeurs, cette pause avant de se replonger dans les cahiers est très attendue par l’enseignante.
« Beaucoup pensent que nous avons trop de vacances, mais il faut savoir que nos journées ne se finissent pas lorsque les élèves rentrent chez eux. Cette année, je quitte la classe très souvent après 18 heures. Je range, je souffle un peu en discutant avec les collègues, je corrige les cahiers. Le week-end, je consacre une journée à la préparation de la semaine suivante. En période scolaire, on s’investit beaucoup et ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour la détente », souligne-t-elle.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.