Egalité Femmes-Hommes : Paris se félicite du classement du Forum économique mondial

logo AFP

Le gouvernement s’est félicité mardi soir que la France ait bondi de 29 places dans le classement du Forum économique mondial des pays en matière d’égalité femmes-hommes, publiant par ailleurs un bilan des nominations de femmes dans des postes à hautes responsabilités dans la fonction publique.

Dans un communiqué, la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, « se félicitent » de la nouvelle place de la France dans le classement du Forum économique mondial sur l’égalité entre les femmes et les hommes ».

« En un an », soulignent-elles la France « est passée de la 45e à la 16e place du classement », ce qui témoigne, selon elles, de « l’efficacité des politiques publiques conduites depuis deux ans et demi ».

En outre, la France « reste au 1er rang du classement dans les domaines de la santé et de l’éducation » et « se classe 4ème sur le terrain de l’accès des femmes à des responsabilités ministérielles », ajoutent les deux responsables.

Dans un communiqué séparé, Marisol Touraine, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu et Pascale Boistard ont ensuite dressé un bilan « du dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique », ne portant que sur les nouvelles nominations (hors reconductions ou nominations dans un poste similaire).

« Le principal enseignement est qu’en 2013, sur les 886 cadres supérieurs nouvellement nommés dans des emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant dans l’ensemble de la fonction publique, 33 % étaient des femmes, dépassant l’objectif de 20 % fixé par la loi du 13 juillet 1983 modifiée en 2012 », notent-elles, en saluant ce bilan.

Dans le détail, ce furent l’an passé 33% de femmes nommées dans la fonction publique d’Etat, entre 20% et 34%, selon les collectivités, dans la fonction publique territoriale et 28% dans la fonction publique hospitalière.

Le Forum économique mondial a publié mardi la 9e édition de son rapport sur l’égalité hommes-femmes, sur les plans économique, politique, de l’éducation et de la santé, couvrant 142 pays.

En tête des pays les plus égalitaires sur tous les plans, figurent les cinq pays du nord de l’Europe avec en première place l’Islande, suivis par le Nicaragua, le Rwanda, l’Irlande, les Philippines et la Belgique.

La France se situe à la 16e place alors que les Etats-Unis se classent au 20e rang et la Grande-Bretagne au 26e.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.