Prix Nobel : un appel pour encourager à investir dans l’éducation

L’Indien Kailash Satyarthi, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2014, a lancé un appel en faveur d’une hausse des investissements dans l’éducation.

(Creative Commons)

(Creative Commons)

« Le monde a été capable de produire plus de fusils, d’armes et de balles que de livres et de jouets dont ont besoin les enfants ». C’est ce qu’a déclaré ce lundi 20 octobre 2014 Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix 2014 avec Malala Yousafzai, lors d’une conférence de presse. Ils ont reçu ce prix le 10 octobre 2014 pour récompenser leur lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation.

Réduire le budget consacré à la défense

Créateur en 1980 de l’association Bachpan Bachao Andolan, un mouvement qui vise à venir en aide aux enfants, Kailash Satyarthi est aussi le président du mouvement Global Campaign for Education. Pour lui, les Etats à travers le monde devraient réduire leur budget consacré à la défense et investir dans l’éducation pour faire cesser le travail des enfants. Selon une étude parue en octobre 2013, près de 30 millions de personnes, dont de nombreux enfants, vivent encore dans des conditions d’esclavage. Avec quatorze millions d’esclaves, l’Inde est le pays le plus touché.

Selon le lauréat du prix Nobel de la paix, 18 milliards de dollars seraient nécessaires pour assurer la scolarisation de tous les enfants du monde. Cela représenterait moins de trois jours de dépenses militaires.

Diminution du travail des enfants

Toutefois, Kailash Satyarthi a constaté quelques progrès au cours de ces vingt dernières années : le travail des enfants a nettement diminué, passant de 260 millions d’enfants concernés à 168 millions aujourd’hui. Enfin, le nombre d’enfants non scolarisés a presque été divisé par deux, pour ainsi s’élever à 57 millions.

Source(s) :
  • Reuters

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.