L’enseignant-type en 2014 ? Jeune, connecté et… éreinté !

Jack Koch

Une étude publiée la semaine dernière tente de dresser le profil de la nouvelle génération de profs. En 2014, l'enseignant-type a moins de 35 ans, est féru de nouvelles technologies, et.... est complètement fourbu avant les vacances !

L’enseignant-type en 2014 ? Jeune, connecté et… éreinté !

L’étude « Le monde des enseignants a changé », publiée la semaine dernière par la MGEN, tente de dresser le profil des enseignants français en 2014.

L’on y apprend que la profession a énormément rajeuni : aujourd’hui, près d’un quart des professeurs a moins de 35 ans. Elle s’est aussi féminisée puisque les femmes représentent deux tiers des effectifs. Chez les moins de 35 ans, cette proportion atteint même 82 %.

Au niveau social, une rupture s’observe entre nouvelle génération et effectifs plus âgés. Ces derniers sont 30 % à partager leur vie avec un(e) autre enseignant(e), tandis que les plus jeunes ne sont que 15 %. En outre, ces jeunes professeurs sont beaucoup plus « connectés » que leurs aînés : 62 % des moins de 35 ans affirment ne pas pouvoir se passer d’une connexion à Internet mobile.

En revanche, jeunes et moins jeunes s’accordent sur la pression psychologique générée par leur métier. 61 % disent la ressentir. Et si, dans l’ensemble, 37 % des enseignants trouvent leur métier très fatigant physiquement, chez les jeunes, cette proportion monte à 45 %. Un chiffre élevé, probablement lié au fait que les professeurs aiment leur métier et s’y impliquent : près de la moitié d’entre eux estime qu’il s’agit d’un « moyen de s’épanouir et de développer sa personnalité ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.