La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a estimé, mardi, qu’il y avait « peut-être une corrélation » entre la pétition lancée contre l’exposition « Zizi sexuel », à la Cité des sciences, et le débat de l’an passé sur la théorie du genre.

« Cette exposition a été présentée en 2007, représentée depuis, (…) et à l’époque ça n’a posé aucun problème. Il se trouve qu’entre-temps il y a eu ce débat sur le genre », a déclaré Fleur Pellerin sur BFMTV.

« Il n’y a pas eu de réaction en 2007, il y en a maintenant. Il y a peut-être une corrélation, qui n’est pas une relation de cause à effet, mais en tout cas une proximité dans le temps entre les deux débats », a insisté la ministre.

« Je note qu’il y a une forme de raidissement qui est peut-être lié à des événements qui se sont produits l’année dernière, le débat sur l’+ABCD de l’égalité+ (NDLR: au coeur de la polémique sur la Théorie du genre) qui ont sans doute un peu crispé certaines personnes », a ajouté Fleur Pellerin.

L’association SOS Éducation a lancé une pétition en ligne pour demander que les parents d’élèves soient informés « des contenus sexuellement explicites de l’exposition « Zizi sexuelle », destinée aux 9-14 ans, qui se tient actuellement à la Cité des sciences à Paris.

La pétition avait rassemblé, mardi, plus de 38.000 signataires, selon le site de l’association.

« Zizi sexuel l’expo » avait attiré 340.000 visiteurs à Paris en 2007, avant une tournée en France et en Europe.