Consultation des enseignants sur le socle : reportée dans 20 % des académies

20 % des académies ont modifié la date de la demi-journée de consultation des enseignants sur le socle commun et les programmes de maternelle, sous la pression des maires et des parents d'élèves.

classe de primaire

© Petro Feketa – Fotolia.com

La secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a indiqué la semaine dernière, lors des questions au gouvernement du Sénat, que la demi-journée de consultation des enseignants de primaire et collège sur le socle commun et les nouveaux programmes scolaires avait été reportée dans 20 % des académies.

Les « recteurs ont été invités à consulter à nouveau tous les intéressés afin de retenir la date la plus adaptée, notamment en secteur rural ou semi-rural », a-t-elle précisé, soulignant que « les modalités d’organisation à l’avenir sont susceptibles d’évoluer en tenant compte des réserves exprimées ».

Le ministère de l’Education nationale avait annoncé le lancement d’une phase de consultation des enseignants de primaire et collège sur le projet de socle commun et les nouveaux programmes de maternelle, du 22 septembre au 18 octobre. La demi-journée banalisée, prévue durant cette période pour permettre aux professeurs de se réunir et d’échanger entre eux, avait été vivement critiquée par les parents et les élus, qui estimaient qu’elle ne devait pas se dérouler sur le temps de classe. Plusieurs académies avaient alors décidé de reporter la consultation à une date ultérieure dans certains départements.

Source(s) :
  • AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.