
Chercheurs © Darren Baker -fotolia.com
Les chercheurs du collectif Sciences en Marche ont manifesté vendredi à Paris pour dénoncer la situation catastrophique de l’emploi scientifique et de la recherche aujourd’hui en France. Ils proposent un « plan d’urgence » pour les universités et les organismes de recherche avec un budget de 20 milliards d’euros sur 10 ans. Ils réclament par ailleurs la création de 3000 postes de chercheurs par an, et dénoncent le Crédit Impôt Recherche, créateur de « véritables niches fiscales ».
Une étude du cabinet de conseil Lowendalmasaï publiée vendredi 17 octobre et citée par l’AFP, montre d’ailleurs que ce sont essentiellement les grandes entreprises qui profitent du dispositif, puisqu’elles « ont représenté 0,6% du nombre de déclarants, mais se sont partagé 34,3% de l’enveloppe globale de ce crédit d’impôt en 2012″.
Taux de chômage des docteurs trop important
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à la Recherche, a déclaré suite à ces revendications, que dans le contexte actuel il n’était pas « réaliste » de demander une augmentation de budget et rappelé que le budget de la recherche était « sanctuarisé« . Mais elle a reconnu que la situation des docteurs d’université n’était « pas satisfaisante, avec un taux de chômage moyen des docteurs deux fois plus élevé que celui des ingénieurs ». Elle a reconnu aussi « l’insuffisance de recrutements des docteurs dans le secteur privé », et déclaré « il y a une situation que nous devons corriger et je m’y emploie ».
Dans l’interview qu’elle a accordée à L’Express le 17 octobre, Geneviève Fioraso a cependant tempéré ses propos en affirmant : « sur le terrain, il y a beaucoup plus d’entrain qu’il n’y paraît. La situation n’est pas dramatique. »
Une idée pour trouver un financement pour la recherche : supprimer une chaine de télévision public. Entre les re-re-rediffusions et les programmes creux, cela ne dérangera personne sauf les fabricants de vide.Signaler un abus