Des étudiants brésiliens récompensés en France pour un projet de boîte de vitesses

logo AFP

Des étudiants brésiliens se sont vu remettre un prix de 100.000 euros en France pour leur projet de boîte de vitesses révolutionnaire, a annoncé vendredi l’équipementier automobile Valeo, à l’origine d’un concours d’innovation annuel.

Le thème du concours réservé aux étudiants était d’imaginer l’équipement qui rendrait la voiture « plus intelligente et plus intuitive » à l’horizon 2030.

C’est l’équipe brésilienne de l’Université fédérale du Minas Gerais (sud-est) qui a été distinguée, grâce à sa proposition de « réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique ».

Le prix a été remis à Paris en marge du Mondial de l’automobile.

« Cette innovation permettrait une adaptation automatique et continue de la transmission à la vitesse de rotation du moteur », avec économies de consommation et réductions des émissions de CO2 à la clé, a précisé Valeo.

Deux équipes canadiennes, respectivement de l’Université d’Ottawa et de Waterloo, se sont partagé le deuxième prix. Elles ont imaginé pour l’une « un système complet d’hybridation électrique des véhicules associant la technologie embarquée à la connectivité » et pour l’autre un système de communication de véhicule à véhicule s’appuyant sur le GPS pour partager en particulier des informations de sécurité routière en temps réel.

Près de 1.000 équipes issues de 55 pays distincts se sont inscrites à ce concours, qui connaîtra une deuxième édition en 2015 selon Valeo.

tq/cb/fm

VALEO

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.