Des étudiants brésiliens se sont vu remettre un prix de 100.000 euros en France pour leur projet de boîte de vitesses révolutionnaire, a annoncé vendredi l’équipementier automobile Valeo, à l’origine d’un concours d’innovation annuel.

Le thème du concours réservé aux étudiants était d’imaginer l’équipement qui rendrait la voiture « plus intelligente et plus intuitive » à l’horizon 2030.

C’est l’équipe brésilienne de l’Université fédérale du Minas Gerais (sud-est) qui a été distinguée, grâce à sa proposition de « réinventer la transmission mécanique en couplant la pompe et le moteur hydraulique ».

Le prix a été remis à Paris en marge du Mondial de l’automobile.

« Cette innovation permettrait une adaptation automatique et continue de la transmission à la vitesse de rotation du moteur », avec économies de consommation et réductions des émissions de CO2 à la clé, a précisé Valeo.

Deux équipes canadiennes, respectivement de l’Université d’Ottawa et de Waterloo, se sont partagé le deuxième prix. Elles ont imaginé pour l’une « un système complet d’hybridation électrique des véhicules associant la technologie embarquée à la connectivité » et pour l’autre un système de communication de véhicule à véhicule s’appuyant sur le GPS pour partager en particulier des informations de sécurité routière en temps réel.

Près de 1.000 équipes issues de 55 pays distincts se sont inscrites à ce concours, qui connaîtra une deuxième édition en 2015 selon Valeo.

tq/cb/fm

VALEO