Un quart des enseignants a moins de 35 ans, les femmes majoritaires (enquête)

logo AFP

Un enseignant sur quatre (23%) a moins de 35 ans, et c’est le plus souvent une femme, selon une enquête de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) publiée jeudi.

La profession s’est fortement féminisée. Deux tiers (67%) des professeurs sont des femmes, proportion qui monte à 82% chez les enseignants de moins de 35 ans, selon l’enquête intitulée « Le Monde des enseignants a changé » réalisée via Internet en mars-avril 2014 par Sociovision. Quatre sur dix ont un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans à charge.

Les enseignants sont moins touchés (23%) par le sentiment de perte de sens qui concerne près d’un tiers (32%) des Français parce qu’ils aiment leur métier et s’y impliquent profondément.

Près d’un enseignant sur deux (47%) considère que le travail est un moyen de « s’épanouir et de développer sa personnalité ». C’est le cas de 31% des fonctionnaires et de seulement 28% de l’ensemble des salariés.

Le travail est vu comme un moyen de « subsistance » par 28% des enseignants et comme un moyen d' »améliorer sa position sociale » par 24% des enseignants.

Fonctionnaires (36%) et ensemble des salariés (37%) se retrouvent pour plébisciter le travail comme moyen de gagner sa vie. Ils sont proches pour estimer que travailler est un moyen d’améliorer sa position sociale : 32% des fonctionnaires et 35% de l’ensemble des salariés.

Logiquement, « l’amour du métier » reste de loin la première motivation pour près de la moitié des enseignants (48%) qui ont « toujours été passionnés par l’enseignement, la pédagogie ». Ils sont aussi nombreux à avoir voulu travailler avec des enfants et des adolescents, à exercer un métier « vraiment utile à la société », et à avoir envie d’avoir un « emploi plus stable ».

Deux tiers disent qu’ils ne pourraient plus se passer d’un accès à l’internet mobile, sans que l’enquête précise s’il s’agit d’un usage personnel ou professionnel.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.409 enseignants en activité. Les réponses des enseignants ont été mises en perspective avec celles des agents de la Fonction publique et de l’ensemble des Français grâce à la base de données de l’Observatoire de Sociovision qui a un historique de 40 ans sur la société française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.