Demi-journée d’école banalisée : le malheur des parents fait le bonheur des enfants !

Jack Koch

Si les parents protestent vivement contre la demi-journée d'école banalisée pour permettre aux enseignants de se consulter, les élèves, eux, en redemandent !

Demi-journée d’école banalisée : le malheur des parents fait le bonheur des enfants !

A peine remis de la polémique sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles primaires, le ministère de l’Education nationale a dû faire face à une nouvelle controverse.

Les parents d’élèves et les maires se sont en effet indignés contre la banalisation d’une demi-journée de classe, entre le 22 septembre et le 18 octobre, pour que les enseignants de primaire et de collège puissent se consulter sur le projet de socle commun. Principal grief des parents et des élus ? Que cette consultation se passe sur le temps scolaire.

Le Président de l’Association des maires de France a adressé fin septembre un courrier à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, réclamant que cette demi-journée soit orga­ni­sée sur le volume horaire dédié aux 108 heures annua­li­sées de ser­vice des ensei­gnants, et non sur le temps de classe. Quant aux fédérations de parents, elles ont déposé dans plusieurs départements des recours en référé contre la demi-journée banalisée.

Elles ont obtenu gain de cause dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, où l’Académie de Créteil a décidé de reporter la demi-journée banalisée à une date ultérieure. A Paris, dans les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise, la demi-journée sans classe a été maintenue.

Lundi, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a défendu le maintien de la demi-journée de consultation, estimant que c’était « pour le bien des enfants ». Effectivement, on imagine que la majorité n’a pas dû se plaindre de cette demi-journée sans école !

1 commentaire sur "Demi-journée d’école banalisée : le malheur des parents fait le bonheur des enfants !"

  1. jedoute  16 octobre 2014 à 10 h 33 min

    J’ignorais qu’1/2 journée était égale à 1h30 de présence effective sur le lieu de travail : va falloir que je parle sérieusement à mon employeur moi !!! Arrivée des profs 9h00 départ 10h30 : ont du accélérer leur consultation… où tout cela ne serait il que de la poudre aux yeux ou une 1/2 journée de congés supplémentaire pour nos profs ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.