
© archideaphoto - Fotolia.com
La demi-journée de classe banalisée prévue ce mercredi 15 octobre à Paris aura bien lieu malgré le recours de la fédération de parents d’élèves FCPE.
Le recours des parents rejeté par le tribunal
Le tribunal administratif a rejeté hier le recours en urgence de la FCPE car « la suppression d’une seule demi-journée d’enseignement ne pouvait être regardée, à l’aune de l’ensemble du calendrier scolaire, comme portant une atteinte suffisamment grave aux intérêts des élèves pour justifier une telle situation d’urgence ».
Le président de la FCPE Hervé-Jean Le Niger a dénoncé « une rupture du service public de l’Education nationale« . « Le résultat c’est que 136 000 élèves de Paris perdront trois heures de cours mercredi matin », a-t-il déploré.
Colère des parents d’élèves et des maires
Cette demi-journée banalisée, organisée pour permettre aux enseignants de travailler sur le projet de socle commun, est très critiquée par les parents et les maires, qui lui reprochent de se dérouler sur le temps scolaire. L’Association des maires de France (AMF) avait réclamé le 24 septembre dans un courrier à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem son report sur le volume horaire dédié aux 108 heures annualisées des enseignants.
Les associations de parents d’élèves PEEP et FCPE avaient déposé des recours en référé, respectivement pour les départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, où la consultation devait avoir lieu ce lundi 13 octobre. Sous la pression des parents, l’Académie de Créteil avait toutefois décidé de reporter la consultation à une date ultérieure dans ces 2 départements.
Hier, Najat Vallaud-Belkacem a défendu la banalisation de cette demi-journée de cours, estimant qu’elle était organisée « pour le bien des enfants ».
Dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise, où la FCPE a également déposé des recours, le rectorat a maintenu pour l’instant la demi-journée banalisée, sans préciser quand les recours des parents seraient examinés.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.