ESPE : le ministère de l’Education nationale publie son bilan

Un rapport du ministère de l'Education nationale sur les ESPE vient d'être publié. Il indique "une mise en oeuvre laborieuse et complexe".

Collège

Collège © Christian Schwier-fotolia.com

Dans un article publié aujourd’hui, le journal Les Echos s’intéresse à un rapport que le ministère de l’Education nationale vient de publier sur les ESPE.

Ce rapport est un bilan de la première année de fonctionnement des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Il s’avère « mitigé ». En cause, une « mise en oeuvre laborieuse et complexe« . Des difficultés ont surgi en particulier concernant les rapports entre les enseignants des ESPE et les enseignants universitaires, et plus généralement l’intégration des ESPE au sein des universités.

Le contenu des masters MEEF à améliorer

Le contenu même des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pose aussi problème. Comme le souligne Alain Mougniotte, direc­teur de l’ESPE de Lyon, dans l’entretien qu’il nous a accordé, « les ten­sions exis­tantes res­tent tou­jours liées à la même pro­blé­ma­tique : d’une part, la néces­sité de déli­vrer une for­ma­tion uni­ver­si­taire utile à moyen et à long terme et, d’autre part, le besoin de répondre à l’adaptation des postes de tra­vail dans une visée à court terme ». Par ailleurs souligne le rapport, le contenu des masters MEEF apparaît parfois comme du simple recyclage d’anciens contenus IUFM.

Enfin, le rapport fait part des remontées des étudiants, qui ne se montrent pas vraiment satisfaits de la formation, même s’il faut relativiser. Certains étudiants reconnaissent ainsi apprécier les stages d’observation et la qualité de l’enseignement délivré.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.