« Ärtico », un film de Gabriel Velazquez, lauréat de Cinespana à Toulouse

logo AFP

Le film « Ärtico » du réalisateur Gabriel Velazquez a remporté la « Violette d’or » de la 19e édition de Cinespaña, festival pour la promotion du cinéma espagnol à Toulouse, ont annoncé les organisateurs samedi soir.

Le jury du festival, présidé par le réalisateur français Denys Granier-Deferre, a décerné le prix d’interprétation féminine à Ingrid Garcia Jonsson pour son rôle dans « La Belle jeunesse » (Hermosa Juventud) de Jaime Rosales. un film qui avait été présenté cette année au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Le prix d’interprétation masculine est revenu à Antonio de la Torre pour son rôle dans « Amours cannibales » (Canibal) de Manuel Martin Cuenca. Les deux scénaristes du même film, Alejandro Hernandez Diaz et Manuel Martin Cuenca sont également distingués.

Le prix du public a récompensé « Carmina y amen » de Paco Leon.

La compétition officielle a présenté sept films de fiction inédits en France, mais il a aussi été l’occasion de voir 118 films au total, à la Cinémathèque de Toulouse et dans une trentaine de salles de la ville et de la région, dans des établissements scolaires et à l’université.

Les organisateurs avaient annoncé que ce 19e Festival Cinespaña, du 3 au 12 octobre, serait la vitrine d’un cinéma espagnol « en pleine mutation », avec des « films moins bien léchés » et « plus ancrés dans la réalité sociale ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.