Le film « Ärtico » du réalisateur Gabriel Velazquez a remporté la « Violette d’or » de la 19e édition de Cinespaña, festival pour la promotion du cinéma espagnol à Toulouse, ont annoncé les organisateurs samedi soir.

Le jury du festival, présidé par le réalisateur français Denys Granier-Deferre, a décerné le prix d’interprétation féminine à Ingrid Garcia Jonsson pour son rôle dans « La Belle jeunesse » (Hermosa Juventud) de Jaime Rosales. un film qui avait été présenté cette année au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Le prix d’interprétation masculine est revenu à Antonio de la Torre pour son rôle dans « Amours cannibales » (Canibal) de Manuel Martin Cuenca. Les deux scénaristes du même film, Alejandro Hernandez Diaz et Manuel Martin Cuenca sont également distingués.

Le prix du public a récompensé « Carmina y amen » de Paco Leon.

La compétition officielle a présenté sept films de fiction inédits en France, mais il a aussi été l’occasion de voir 118 films au total, à la Cinémathèque de Toulouse et dans une trentaine de salles de la ville et de la région, dans des établissements scolaires et à l’université.

Les organisateurs avaient annoncé que ce 19e Festival Cinespaña, du 3 au 12 octobre, serait la vitrine d’un cinéma espagnol « en pleine mutation », avec des « films moins bien léchés » et « plus ancrés dans la réalité sociale ».