Emploi: la France obtient 2,9 milliards d’euros de fonds européens

logo AFP

La Commission européenne a attribué vendredi à la France 2,9 milliards d’euros, étalés d’ici à 2020, dans le cadre du Fonds social européen, pour des actions en faveur de la croissance et de l’emploi en métropole.

Bruxelles « a adopté aujourd’hui le programme opérationnel national français pour la mise en oeuvre du Fonds social européen (FSE) en France métropolitaine au cours de la période 2014-2020 », a annoncé la Commission dans un communiqué.

La France recevra ainsi « 2,893 milliards d’euros du FSE » en vue de « soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire ».

La dotation sera répartie entre « trois priorités », précise la Commission: 454 millions pour « accompagner les chômeurs et les inactifs », notamment en favorisant la mobilité professionnelle et l’entrepreneuriat; 707 millions pour « anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » à travers des formations notamment; et 1,634 milliard pour la « lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion ».

« Le FSE va ainsi contribuer à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail et soutenir des actions de lutte contre la pauvreté », s’est réjoui dans un communiqué László Andor, commissaire européen à l’emploi, félicitant « chaleureusement les autorités françaises ».

Le programme national adopté vendredi sera « complété par 22 programmes régionaux en métropole et huit dans les départements et régions d’outre-mer », auxquels le FSE contribuera « à hauteur de 2,883 milliards d’euros ».

L’ensemble portera à « 6,027 milliards d’euros » l’enveloppe du FSE affectée à la France.

Dans l’Hexagone, le Fonds contribue déjà à la déclinaison française de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), 620 millions d’euros alloués à des dispositifs destinés aux jeunes sans emploi ni formation.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen finance, dans les Etats membres de l’Union européenne, des actions de formation, d’insertion professionnelle et de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.