Bulletin de paie

© Olivier Tuffé - Fotolia.com

Selon le dernier rapport Eurydice(1), en 2013-2014, 16 pays européens sur les 33 étudiés ont augmenté les salaires des professeurs par rapport à l’année scolaire précédente.

Des salaires en hausse mais un pouvoir d’achat en baisse

En 2013-2014, les salaires enseignants ont augmenté en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Estonie, en France, en Croatie, au Luxembourg, en Hongrie, à Malte, en Autriche, en Slovaquie, en Finlande, au Royaume-Uni, en Norvège, en Macédoine, et en Turquie. Selon Eurydice, ces hausses « découlent essentiellement de réformes des salaires et d’ajustements par rapport au coût de la vie ».

Toutefois, souligne Eurydice, « le pouvoir d’achat des enseignants en 2014 reste inférieur à son niveau de 2009″ dans près de la moitié des 33 pays étudiés. En Grèce, le recul du pouvoir d’achat atteint 40 %.

Un salaire de base inférieur au PIB par habitant

Le rapport révèle également que le salaire des enseignants de primaire et du secondaire inférieur, en début de carrière, est moins élevé que le PIB par habitant dans presque tous les pays étudiés (sauf l’Allemagne, l’Espagne, Chypre, Malte, le Portugal, l’Ecosse, le Monténégro et la Turquie).

Selon Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’Education, « rehausser l’attractivité du métier d’enseignant est déterminant pour constituer un solide corps d’enseignants dotés des compétences nécessaires au XXIe siècle. […]À l’heure où l’Union européenne se remet de la crise économique, les États membres devraient sérieusement s’interroger sur l’importance du salaire et des conditions de travail pour attirer vers la profession d’enseignant – et y retenir – les candidats qui présentent le meilleur profil », rappelle-t-elle.

Publié le 5 octobre dernier à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le rapport Teachers’ and School Heads’ Salaries and Allowances in Europe 2013/14 compare les salaires des enseignants et des chefs d’établissement exerçant à temps plein aux niveaux préprimaire, primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur dans 33 pays (les États membres de l’UE sauf la Bulgarie, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Norvège et la Turquie).