Prix Nobel de médecine 2014 : les neurosciences récompensées

Le Prix Nobel de médecine 2014 a été attribué ce lundi à un Anglo-américain et 2 Norvégiens pour leurs travaux en neurosciences.

cerveau

© Alexandr Mitiuc – Fotolia.com

Un Anglo-américain et 2 Norvégiens ont reçu ce lundi le Prix Nobel de médecine pour leurs découvertes en neurosciences.

Un « GPS interne » au cerveau

L’Américano-Britannique John O’Keefe et le couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser ont été récompensés pour leur travail sur le « GPS interne » au cerveau, selon le comité Nobel. Il s’agit en fait de « cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau », permettant ainsi de s’orienter dans l’espace.

C’est en 1971 que les premiers éléments de ce « GPS interne » ont été découverts par John O’Keefe. Il avait observé qu’un certain type de cellules était systématiquement activé dans le cerveau d’un rat lorsque celui-ci se trouvait à un endroit précis d’une pièce. D’autres cellules nerveuses étaient activées lorsqu’il se trouvait à d’autres endroits. Il en avait conclu que dans le cerveau de l’animal, ces « cellules de localisation » formaient un plan de la pièce. May-Britt et Edvard Moser ont quant à eux découvert en 2005 un autre type de cellules nerveuses, générant un système de coordonnées et permettant ainsi de se positionner de manière précise dans l’espace.

« Comment le cerveau créé une carte de l’espace »

Selon le comité Nobel, « les découvertes de John O’Keefe, May-Britt et Edvard Moser ont résolu un problème qui occupe les philosophes et les scientifiques depuis des siècles : comment le cerveau crée une carte de l’espace qui nous entoure et comment pouvons-nous trouver notre chemin dans un environnement complexe ? »

John O’Keefe et le couple Moser recevront chacun 4 millions de couronnes suédoises (plus de 440 000 euros).

Source(s) :
  • lexpress.fr, francetvinfo.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.