Près de 660 000 journées d’absence de PE non remplacées en 2012-2013 (DGESCO)

660 000 journées d'absence d'enseignants du 1er degré n'ont pas été remplacées en 2012-2013, selon des chiffres de la DGESCO cités par le Parisien.

salle de classe vide

© archideaphoto – Fotolia.com

659 293 : c’est le nombre de journées d’absence d’enseignants non remplacées dans le 1er degré en 2012-2013, selon le Parisien, qui s’est procuré « les vrais chiffres du remplacement des instits » de la DGESCO. Mais de fortes disparités existent entre les académies. En Corse, par exemple, le taux de remplacement des professeurs est de seulement 73,2 %, contre 98,5 % à Poitiers.

Des chiffres « pas tout à fait exacts » pour le ministère

Le ministère de l’Education nationale affirme toutefois que « le nombre de jours d’absence des professeurs n’est pas tout à fait exact, car il inclut les journées prises durant les petites vacances scolaires, alors qu’elles n’ont aucune répercussion sur les écoliers ». Pourtant, le Parisien souligne que cette incohérence pourrait être contrebalancée par le fait que les absences pour formation ou les congés de longue durée ne sont pas comptabilisées par le ministère.

Dans les Echos, le ministère précise également que « l’année scolaire 2012-2013 était la plus tendue en termes d’effectifs car on subissait encore les effets des suppressions de postes du quinquennat Sarkozy ». 2 000 postes de remplaçants ont ainsi été supprimés entre 2007 et 2012.

Deux jours de classe perdus par an

Selon le ministère, ces chiffres correspondent en réalité à deux jours de classe perdus par an en moyenne. Le taux d’absence des enseignants, 7,3 %, reste donc dans la moyenne de la Fonction publique. Il est toutefois plus élevé que dans le privé, où ce taux atteint 4,3 %.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.