lycee pierre de coubertin calais

Le lycée Pierre de Coubertin, à Calais.

Au lycée Pierre-de-Coubertin de Calais, plusieurs classes n’ont pas eu de cours de mathématiques depuis la rentrée en raison du non remplacement d’un professeur en arrêt maladie, signale le quotidien La Voix du Nord.

Annonces via Pôle Emploi

Figurant parmi les matières les plus « déficitaires » en nombre de candidats aux concours de l’enseignement, au même titre que l’anglais ou les lettres, les mathématiques sont « une discipline où nous éprouvons de grandes difficultés à recruter« , reconnaît le rectorat. L’académie de Lille publie régulièrement des annonces via Pôle Emploi pour trouver des profs de maths.

Pour pallier l’absence prolongée de l’enseignant au Lycée Coubertin, une assistante d’éducation titulaire d’un diplôme d’ingénieur a été nommée remplaçante provisoire. « Elle a les qualifications requises et un niveau largement suffisant », commente le rectorat, bien qu’il ne s’agisse pas d’une « solution optimale ».

Elle assurera les cours en plus de son activité d’assistante d’éducation, dans le cadre d’heures supplémentaires accordées par l’académie. Ses collègues l’aideront à préparer ses premières leçons.