
© Valerijs Kostreckis - Fotolia.com
Les 3 musées français les plus courus, le Louvre, Orsay et Versailles pourraient bientôt rester ouverts toute la semaine. La mesure a été proposée mercredi au Parlement dans le cadre de la présentation du projet de budget 2015.
Des emplois supplémentaires mis en place
Selon le ministère de la Culture, cette disposition sera appliquée « une fois les concertations indispensables menées avec l’ensemble des partenaires ». Les négociations avec les trois établissements culturels vont s’ouvrir, le but étant de mettre en oeuvre la mesure d’ici les trois prochaines années.
Répondant aux craintes des syndicats, le ministère de la Culture a assuré que « les emplois nécessaires seront mis en place ».
Une mesure autofinancée
La mesure devrait être autofinancée par les recettes générées. « Le solde économique sera positif », a insisté le ministère.
Actuellement, le musée du Louvre, qui attire plus de 9,2 millions de visiteurs par an, est fermé le mardi. Le château de Versailles, visité par 7 millions de personnes par an, ferme ses portes le lundi, tout comme le musée d’Orsay, qui comptabilise 3,5 millions de visites annuelles.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.