Programme de travail 2014-2015 des inspecteurs généraux de l’éducation

Le programme de travail de l'IGEN et de l'IGAENR pour cette année est publié au Bulletin Officiel du jeudi 2 octobre 2014.

Les orientations de travail de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de  l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) pour l’année scolaire 2014-2015 sont fixées par une lettre publiée au Bulletin officiel de ce jeudi 2 octobre.

Les inspecteurs généraux doivent poursuivre l’accompagnement de la mise en oeuvre des « deux lois de refondation de l’École de la République et de rénovation de l’enseignement supérieur et de la recherche » (loi du 8 juillet 2013 pour l’enseignement scolaire, et loi du 22 juillet 2013 pour l’ESR).

L’IGEN et l’IGAENR auront parmi leurs missions conjointes le suivi de la mise en place des Espe, l’évaluation des relations écoles-entreprises, et le suivi de la mise en place du service public régional de l’orientation.

Missions spécifiques des IGEN

Parmi leurs objectifs spécifiques, les IGEN devront notamment évaluer l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire, veiller à la bonne utilisation des nouveaux équipements et ressources numériques dans les écoles, et suivre les expérimentations du parcours individuel d’orientation et du dernier mot au parents dans l’orientation des élèves.

Dans chaque académie, une réflexion se poursuivra sur l’une des trois thématiques suivantes déjà étudiée en 2013 : la réussite de la scolarité obligatoire, la valorisation de l’enseignement professionnel, et l’enseignement à l’heure du numérique. A cela s’ajoute une nouvelle thématique, à choisir parmi : engagement et initiative de l’élèves, suivi des enseignants stagiaires et néo-titulaires, continuité pédagogique au cycle 3.

Missions spécifiques des IGAENR

De leur côté, les IGAENR devront apporter leur appui aux recteurs et services académiques, ainsi qu’aux directions et des établissements d’enseignement supérieur. Ils assureront différentes missions thématiques, en rapport notamment avec la situation financière des universités, les emplois d’avenir professeur (EAP), le tutorat, ou encore le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs.

Pour la première fois cette année, les deux inspections rendront un rapport annuel thématique, orienté sur les transitions entre niveaux d’enseignement au sein du système éducatif.

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