Fonction publique : Nicolas Sarkozy veut rétablir le jour de carence et instaurer un contrat de 5 ans

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, ébauche un programme politique très libéral, avec des mesures pénalisant la fonction publique.

Nicolas Sarkozy

©swiss-image.ch/Moritz Hager

Dans une interview à paraître ce vendredi dans Le Figaro, l’ancien président Nicolas Sarkozy détaille ses « idées » pour la France. Des idées qui ne risquent pas de le rendre populaire auprès des fonctionnaires.

Contrat de 5 ans dans la fonction publique

Nicolas Sarkozy souhaite en effet « revenir au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite » dans la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière.

Il souhaite aussi instaurer « un nouveau contrat de cinq ans » dans la fonction publique, et « rétablir le jour de carence » des fonctionnaires, supprimé par le gouvernement de gauche.

Report de l’âge de départ à la retraite

Cette ébauche de programme de Nicolas Sarkozy, qui briguera probablement la présidence de la République en 2017 après celle de l’UMP cette année, comprend également l’autorisation pour les entreprises qui le souhaiteraient de « sortir des 35h par une négociation interne », le report de l’âge de départ légal à la retraite à 63 ans au lieu de 62 actuellement, et le rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.