Classement du Times Higher Education : 7 universités françaises dans le top 200

Les universités françaises sont en recul dans le dernier classement mondial du Times Higher Education.

Times Higher Education World University Ranking 2014La France recule dans le classement mondial 2014-2015 des universités du magazine britannique Times Higher Education. Si l’Ecole polytechnique se rapproche du prestigieux top 50, seuls 6 autres établissements supérieurs français figurent dans le top 200, soit un de moins que l’an dernier.

Les universités ou grandes écoles françaises figurant au classement 2014 sont toutes en recul à l’exception de Polytechnique, qui gagne 9 places par rapport à l’an passé et atteint la 61ème position. La gestion et les orientations stratégiques de l’école viennent pourtant d’être mises en cause dans un rapport parlementaire.

« Les réformes actuelles des universités créent la confusion »

Dans cette édition 2014 du classement du THE, l’ENS de Paris est 78ème (-13 places), l’université Pierre-et-Marie-Curie 103ème (-7), Paris-Sud 120ème (-6), l’ENS Lyon 160ème (-4), l’université Joseph-Fourier de Grenoble 178ème (–24) et l’université Paris-Diderot (-2). L’école Mines ParisTech, qui occupait la 193ème place de l’édition 2013-2014, a disparu du classement cette année.

« Il semblerait que la France ait un problème avec son image », observe Phil Baty, responsable du classement. « Elle possède parmi les plus beaux noms d’universités dans le monde mais son système d’enseignement supérieur et son organisation ne sont pas bien compris. Les réformes actuelles des universités devraient aider la France sur le long terme, mais, sur le court terme, elles participent plutôt à créer la confusion. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.