Un père invite les parents d’élèves à respecter l’autorité des enseignants

Emmanuel Bertrand, père d'élève et maître de conférences, a invité les parents à cesser de remettre en cause l'autorité des enseignants, pour le bien des enfants.

enseignante et élève

© Zlatan Durakovic – Fotolia.com

Alors que la relation entre les parents et l’Ecole semble se tendre depuis quelques années, un père appelle à renverser la tendance et à cesser de remettre en cause l’autorité des enseignants.

Une autorité « légitime »

Dans un article publié hier sur le site de l’hebdomadaire Marianne, le maître de conférences Emmanuel Bertrand réagit à une lettre ouverte adressée en juillet par une mère d’élève à Benoît Hamon. Cette dernière s’indignait après qu’un enseignant a écrit sur un bulletin scolaire que sa fille « voudrait être son propre chef ».

Emmanuel Bertrand reconnaît que les parents croient « savoir mieux que les membres du corps enseignant ce qu’il faut enseigner, ce qu’il faut dire et, bien plus important encore, ce qu’il ne faut absolument pas dire à nos charmants bambins ».

Mais « l’Education nationale n’est-elle pas dans son rôle lorsqu’elle apprend aux enfants les règles de la vie en commun et qu’elle affirme que, dans la classe, il y a bien un « chef» légitime, qui est l’enseignant ? Légitime, car il a été formé – en théorie ou en pratique – pour transmettre aux enfants les règles (de lecture, d’écriture, de calcul, de vie en société, etc.) qui leur permettront de s’affranchir des déterminismes qui les ont fait naître avec des atouts ou des handicaps singuliers » souligne-t-il.

Apprendre que l’on n’est « pas toujours son propre chef »

« L’autorité des enseignants est constamment remise en cause par les parents d’élèves que nous sommes. Pourtant, nos enfants n’auraient-ils pas intérêt, pour leur développement psychologique comme pour leurs interactions personnelles ou professionnelles futures, à appréhender certaines autorités comme légitimes et à apprendre que, dans la vie, on n’est pas toujours son propre chef ? », interroge-t-il.

Il estime donc qu’il est « grand temps » que les parents d’élèves respectent « l’autorité légitime des enseignants sans systématiquement la remettre en cause, sous prétexte qu’elle représente une contrainte » pour les enfants. Pour qu’ils « puissent faire plus tard preuve d’inventivité, d’audace, d’autonomie ».

1 commentaire sur "Un père invite les parents d’élèves à respecter l’autorité des enseignants"

  1. jacko51  3 octobre 2014 à 17 h 24 min

    L’autorité ne se décrète pas mais s’acquiert par une attitude, un comportement. Beaucoup d’enseignants l’ont compris et n’ont pas de soucis.D’autre part, le maître qui sait tout c’est terminé aussi et la pédagogie doit évoluer également. Il est certain que ceux qui continuent d’enseigner sans tenir compte que le monde a évolué auront de plus en plus de mal…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.