Budget 2015 : l’Education nationale et l’Enseignement supérieur conservent leurs moyens

L'éducation reste épargnée par les restrictions budgétaires, selon le projet de loi de finances 2015 présenté aujourd'hui en conseil des ministres.

budget 2015 éducation tableau noir craie

Budget © scandinaviastock – Fotolia.com

Selon le projet de budget de l’Etat pour 2015 présenté ce mercredi 1er octobre, les moyens financiers de l’éducation et de l’enseignement supérieur sont préservés.

9.421 créations de postes

Le budget alloué à l’enseignement scolaire (éducation et enseignement technique agricole) progresse même de 1,1 milliard d’euros, pour atteindre 47,4 milliards (66,4 milliards en incluant les pensions), conformément à une promesse de l’ex-ministre de l’Education nationale Benoît Hamon.

L’enseignement scolaire redevient ainsi le premier poste de dépense de l’Etat, devant le remboursement de la dette publique.

Le projet prévoit la création de 9.421 postes équivalent temps plein dans l’Education nationale, principalement dans le primaire, pour faire face à la hausse démographique et l’augmentation du nombre d’élèves, « poursuivre l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants« , et mettre en oeuvre la réforme de l’éducation prioritaire.

L’éducation épargnée par les restrictions pour 3 ans

Une aide d’une centaine de millions d’euros pour la réforme des rythmes scolaires sera en outre réservée « aux communes les plus fragiles » à la rentrée 2015.

Le budget de l’enseignement supérieur reste stable, à 25,7 milliards d’euros hors pensions. Les créations de postes prévues dans les universités s’élèvent à 1.000.

D’après le projet de budget triennal (2015-2017) examiné en juillet dernier par le gouvernement, le budget de l’éducation devrait rester épargné par les coupes budgétaires au moins pour les trois années à venir.

Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.