Les manuels numériques utilisés par près d’un tiers des enseignants

Selon une étude TNS-Sofres, près d'un tiers des enseignants ont abandonné les manuels scolaires "papier" pour des manuels numériques.

Manuel numérique

Manuel numérique © Modella – Fotolia.com

Selon un sondage TNS-Sofres publié ce mardi(1) par l’association « Savoir Livre », qui regroupe six éditeurs scolaires, 29% des profs utilisent des manuels scolaires numériques, soit trois fois plus qu’il y a trois ans.

Ce sont principalement des profs de maths, de physique, et d’histoire-géographie qui sont passés aux manuels numériques. Dans le second degré, près d’un prof de maths sur deux (46%) se sert ainsi de ce nouvel outil.

Une école sur quatre sans accès à Internet

La proportion est globalement plus élevée dans le secondaire, où 35% des enseignants déclarent utiliser ces manuels, qu’à l’école primaire, où ils ne sont que 20%. Cette disparité est notamment dû à un manque d’équipement approprié : selon l’enquête, près d’une école sur quatre n’a toujours pas accès à Internet.

Les manuels traditionnels ne sont pas encore menacés de disparition : seuls 15% des enseignants estiment que le manuel numérique pourra remplacer les remplacer à moyen terme.

Le vidéoprojecteur reste favori

Concernant les autres technologies en usage dans les salles de classe, le vidéoprojecteur reste favori (plus de 80% des enseignants l’utilisent), alors qu’ils ne sont que 30% à se servir d’un tableau numérique interactif (TNI), et que seulement 4% disposent d’une tablette.

Enfin, le manque de formation adaptée reste handicapante : moins de la moitié des profs s’estiment formés aux usages du numérique. A la rentrée 2014, des délégués académiques au numérique ont été nommés pour renforcer cette formation, et aider à la production de ressources pédagogiques numériques

Note(s) :
  • (1) Enquête TNS Sofres pour l'association Savoir livre, réalisée entre le 19 avril et le 12 mai 2014 avec 15.283 questionnaires remplis en ligne dont au moins 2.000 pour chacun des niveaux école, collège, lycée d'enseignement général et technologique et lycée professionnel. L'échantillon a été redressé pour permettre une comparaison avec une précédente étude de 2011.
Source(s) :
  • Avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.