Manuel numérique

Manuel numérique © Modella - Fotolia.com

Selon un sondage TNS-Sofres publié ce mardi(1) par l’association « Savoir Livre », qui regroupe six éditeurs scolaires, 29% des profs utilisent des manuels scolaires numériques, soit trois fois plus qu’il y a trois ans.

Ce sont principalement des profs de maths, de physique, et d’histoire-géographie qui sont passés aux manuels numériques. Dans le second degré, près d’un prof de maths sur deux (46%) se sert ainsi de ce nouvel outil.

Une école sur quatre sans accès à Internet

La proportion est globalement plus élevée dans le secondaire, où 35% des enseignants déclarent utiliser ces manuels, qu’à l’école primaire, où ils ne sont que 20%. Cette disparité est notamment dû à un manque d’équipement approprié : selon l’enquête, près d’une école sur quatre n’a toujours pas accès à Internet.

Les manuels traditionnels ne sont pas encore menacés de disparition : seuls 15% des enseignants estiment que le manuel numérique pourra remplacer les remplacer à moyen terme.

Le vidéoprojecteur reste favori

Concernant les autres technologies en usage dans les salles de classe, le vidéoprojecteur reste favori (plus de 80% des enseignants l’utilisent), alors qu’ils ne sont que 30% à se servir d’un tableau numérique interactif (TNI), et que seulement 4% disposent d’une tablette.

Enfin, le manque de formation adaptée reste handicapante : moins de la moitié des profs s’estiment formés aux usages du numérique. A la rentrée 2014, des délégués académiques au numérique ont été nommés pour renforcer cette formation, et aider à la production de ressources pédagogiques numériques