Lille : des parents manifestent contre l’école le samedi matin

Des parents d’élèves ont manifesté contre la dérogation obtenue par la ville de Lille qui impose l’école le samedi matin au lieu du mercredi.

© Prod. Numérik – Fotolia

© Prod. Numérik – Fotolia

Une cinquantaine de « parents en colère » étaient réunis samedi 27 septembre sur la Grand-Place pour manifester contre les nouveaux rythmes scolaires. Le principal problème : la dérogation obtenue par la municipalité pour fixer la cinquième matinée d’école hebdomadaire au samedi au lieu du mercredi.

« Je ne les mettrai pas à l’école »

La maire de Lille, Martine Aubry, avait expliqué que la plupart des spécialistes du rythme de l’enfant préconisent une coupure en milieu de semaine plutôt qu’un long week-end. Mais les parents ne semblent pas être convaincus : « je trouve ça ridicule, déplore un parent d’élève. Le fait qu’ils travaillent le samedi va plus les fatiguer qu’autre chose ». « J’aurais préféré le mercredi matin, affirme une mère de famille. Je ne travaille pas le samedi, j’aurais pu plus m’occuper d’eux […] En revanche, si j’ai quelque chose de prévu tout un samedi ou tout le week-end, je ne les mettrai pas à l’école« .

Pour l’organisatrice du rassemblement, « cela s’est fait sans prendre en considération l’avis des parents qui, en grande majorité, préféraient le mercredi matin. Il faudrait déplacer les NAP (activités périscolaires) au samedi matin. Cela nous permettrait d’avoir le choix, si on veut mettre ou pas nos enfants à l’école ce jour-là. Et les parents ne seraient plus pris en otages« .

Malgré la colère de certains parents, la mairie de Lille semble être satisfaite. Elle estime que seule « une part infime des parents » s’oppose à la réforme des rythmes scolaires adoptée. « Les élus font tous les samedis le tour des écoles, rencontrent les parents, et ça se passe bien partout. Le climat est calme et propice au travail, nous sommes pleinement satisfaits des conditions dans lesquelles cela se passe ».

1 commentaire sur "Lille : des parents manifestent contre l’école le samedi matin"

  1. mamanlilloise  17 juin 2015 à 0 h 09 min

    Un an après, force est de constater que seules 1,5% des communes font bosser les enfants le samedi matin. Partout ailleurs en France, comme dans le monde (!) les enfants vont à l’école le mercredi matin et s’en portent très bien… Une ville comme Lille, qui a imposé sans concertation l’école le samedi matin aurait donc raison et tous les autres tord ??? Allons bon…. Dans notre école lilloise il y a eu un sondage récemment, après 9 mois de vécu : seules 20% des familles sont satisfaites du samedi matin, les autres auraient préféré le mercredi… Pourquoi ne pas entendre cette écrasante majorité de parents et d’enfants ? Les études des chronobiologistes sont toutes en phase sur l’intérêt de l’école 5 matinées par semaine, mais absolument pas sur le samedi matin. Les experts qui ont pris la peine d’avoir une vision globale sur la vie des enfants d’aujourd’hui sont favorables au mercredi matin ! Chez nous à Lille il parait que ça n’est que pour des raisons politiques et budgétaires que Martine Aubry a tenu à imposer le samedi plutôt que le mercredi… Et ce sont nos enfants qui trinquent, épuisés de leurs semaines de 6 jours….Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.