Météo-France a placé mardi le Var en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations, et maintenu les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard et l’Hérault -où des inondations ont fait des millions d’euros de dégâts lundi- au même niveau d’alerte.

« Le Var passe en vigilance orange pour de fortes précipitations: en cours d’après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l’activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie sud du département », précise Météo-France dans son bulletin.

« Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm », ajoute Météo-France.

Sur l’Hérault et le Gard, la vigilance orange pour de fortes précipitations a en revanche été levée, seule l’alerte orange aux risques de crue-inondations ayant été maintenue.

Dans l’Hérault, des précipitations très importantes sont tombées lundi dans l’après-midi, notamment à Montpellier, où un record a été établi, et des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit loin de chez elles, dans des gares, des centres d’accueil improvisés ou même des établissements scolaires.

« Sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude, l’activité va se renforcer dans les prochaines heures, essentiellement sur les Pyrénées et sur le relief de l’Aude: ponctuellement on pourra relever jusque 60 à 80 mm de pluie », précise aussi Météo-France dans son dernier bulletin.