Réchauffement climatique : la fonte des glaces modifie la gravité terrestre

La force de la gravité terrestre diminue en Antarctique, suite à l'accélération de la fonte des glaces.

Fonte des glaces et champ de gravité

Impact de la fonte des glaces sur le champ de gravité (© DGFI/Planetary Visions)

La gravité terrestre est la dernière victime du réchauffement climatique, indique l’Agence spatiale européenne (ESA).

Selon un communiqué de l’ESA publié vendredi dernier, le satellite GOCE a ainsi observé des baisses localisées de la force du champ de gravité en Antarctique, suite à la fonte des glaces.

Effondrement irréversible des glaciers

« L’intensité de la gravité à la surface de la Terre varie subtilement selon les endroits, en raison de facteurs tels que la rotation de la planète et la position de montagnes et de fosses océaniques », rappelle l’agence spatiale européenne. « Des changements de masse de larges plaques de glace peuvent aussi causer des petites variations localisées de gravité. »

La diminution de la gravité sur les zones les plus touchées par la fonte des glaces reste relativement faible, mais elle confirme l’impact du réchauffement climatique sur la structure fondamentale du 6ème continent. En mai dernier, une équipe de chercheurs de la NASA a annoncé que les glaciers de l’Antarctique de l’Ouest ont entamé un effondrement « irréversible », avec pour conséquence une hausse du niveau de la mer de plusieurs mètres au cours des prochains siècles.

Depuis 2009, la vitesse de fonte des glaces en Antarctique de l’Ouest a triplé, selon les observations du satellite CryoSat. L’Antarctique a globalement perdu 125 kilomètres cubes de glace chaque année entre 2011 et 2014.


Variations du volume de glace en Antarctique

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.