Devoirs à la maison : ils sont importants pour 83 % des parents

Selon un sondage OpinionWay, 83 % des parents d'élèves estiment que les devoirs à la maison sont importants dans le cadre de l'acquisition des connaissances.

père aidant aux devoirs

© Tatyana Gladskih – Fotolia.com

Souvent perçus comme une corvée par les parents d’élèves, les devoirs à la maison sont pourtant jugés importants dans le cadre de l’acquisition des connaissances pour 83 % d’entre eux, d’après un sondage OpinionWay pour l’association ZupdeCo. Pour 48 %, ils permettent de cerner les difficultés scolaires de leur enfant et pour 42 %, c’est « un lien qui permet de se tenir au courant de ce qu’il fait en classe ».

15 à 30 minutes de travail quotidien

Les parents restent donc plutôt favorables aux devoirs à la maison, même s’ils sont officiellement interdits en maternelle et élémentaire par une circulaire de 1956. Toutefois, dans la pratique, 97 % des parents d’enfants scolarisés en primaire et au collège interrogés indiquent que leur enfant rentre de l’école avec des exercices à faire, tous les jours pour plus de la moitié d’entre eux.

47 % des parents estiment que leur enfant passe en moyenne 15 à 30 minutes par jour à travailler à la maison. Ce temps dépasse 45 minutes quotidiennes pour 13 % des parents.

L’attachement des parents d’élèves aux devoirs à la maison n’est pas nouveau. En 2013, une enquête de la Peep auprès de ses adhérents avait révélé que 60 % d’entre eux préférait que les devoirs scolaires soient faits à la maison.

Un moment d’angoisse pour certains parents

58 % des parents s’attèlent régulièrement à la tâche pour aider leur enfant. 18 % préfèrent déléguer (à un autre membre de la famille ou une baby-sitter par exemple). 11 % n’ont pas du tout le temps de s’en occuper.

Toutefois, le moment des devoirs n’est pas toujours bien vécu dans les familles. Il est aussi une source d’angoisse pour un parent sur 10, qui « ne sait pas comment aider ». Seuls  47 % des parents affirment être capables de réellement aider leur enfant dans toutes les matières.

Le sondage a été réalisé par OpinionWay du 10 au 16 juillet, sur un échantillon représentatif de 1 010 parents d’élèves scolarisés en primaire et au collège.

2 commentaires sur "Devoirs à la maison : ils sont importants pour 83 % des parents"

  1. Alexandre Pachot  1 octobre 2014 à 9 h 35 min

    Pour information, la circulaire du 29 décembre 1956 est abrogée par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
    http://webcndp.cndp.fr/doc_administrative/dispositifs/accosout/94-226.htm

    qui est elle-même abrogée par la circulaire de simplification administrative n° 2009-185 du 7 décembre 2009.
    http://www.education.gouv.fr/cid50060/meng0926957c.htmlSignaler un abus

    Répondre
  2. Dom68  1 octobre 2014 à 10 h 25 min

    Une précision qui me semble importante : Ce sont les devoirs ÉCRITS qui sont officiellement interdits.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.