Noémie Mermet, doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DOL, a remporté jeudi la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes. La jeune femme s’est démarquée avec la présentation de sa thèse sur l »implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie ».
Noémie Mermet lors de la finale régionale auvergnate :
Une 2e Française sur le podium
Sur la seconde marche du podium, une deuxième Française, Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. Grâce à son exposé plein d’humour sur le « rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans », elle a également obtenu le prix du public.
Modeste, la jeune doctorante estime n’avoir « aucun mérite ». « Mon sujet se prête à la blague », a-t-elle affirmé. Marie-Charlotte Morin étudie en effet les propriétés des cellules rectales du ver C. elegans, qui ont la capacité de devenir des neurones.
Marie-Charlotte Morin lors de la finale régionale alsacienne :
Un défi pour les doctorants : présenter sa thèse en 3 minutes
Organisé en France par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU), le concours Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorants de présenter leur sujet de thèse en trois minutes maximum devant un public de non-initiés.
La finale internationale francophone, organisée par l’Association francophone pour le savoir (Actas), réunissait jeudi à Montréal douze doctorants français, marocains, belges et québécois, sélectionnés lors de la finale nationale de leur pays.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.