Ma thèse en 180 secondes : une Française remporte la finale

Noémie Mermet, doc­to­rante à l'Université d'Auvergne, a remporté jeudi la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes.

Noémie Mermet, doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DOL,  a remporté jeudi la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes. La jeune femme s’est démarquée avec la présentation de sa thèse sur l »implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie ».

Noémie Mermet lors de la finale régionale auvergnate :

Une 2e Française sur le podium

Sur la seconde marche du podium, une deuxième Française, Marie-Charlotte Morin, doc­to­rante à l’Institut de géné­tique et de bio­lo­gie molé­cu­laire et cel­lu­laire de l’Université de Strasbourg. Grâce à son exposé plein d’humour sur le « rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans », elle a également obtenu le prix du public.

Modeste, la jeune doctorante estime n’avoir « aucun mérite ». « Mon sujet se prête à la blague », a-t-elle affirmé. Marie-Charlotte Morin étudie en effet les propriétés des cellules rectales du ver C. ele­gans, qui ont la capacité de devenir des neurones.

Marie-Charlotte Morin lors de la finale régionale alsacienne :

Un défi pour les doctorants : présenter sa thèse en 3 minutes

Organisé en France par le CNRS et la Conférence des pré­si­dents d’universités (CPU), le concours Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorants de pré­sen­ter leur sujet de thèse en trois minutes maxi­mum devant un public de non-initiés.

La finale internationale francophone, organisée par l’Association fran­co­phone pour le savoir (Actas), réunissait jeudi à Montréal douze doctorants fran­çais, maro­cains, belges et qué­bé­cois, sélectionnés lors de la finale nationale de leur pays.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.