Une intelligence artificielle capable d’apprendre comme un enfant

Un programme d'intelligence artificielle mis au point par des chercheurs suédois, imitant le développement cognitif d'un enfant, est capable d'apprendre l’arithmétique ou la grammaire de façon autonome.

intelligence artificielle

Intelligence articielle © agsandrew – Fotolia.com

Des chercheurs de l’université de Göteborg (Suède) auraient mis au point une intelligence artificielle capable d’apprendre « les bases de l’arithmétique, la logique et la grammaire sans connaissance préalable« , comme un enfant.

Un programme moins spécialisé, capable de s’adapter

« Les programmes informatiques utilisés dans le champ de l’intelligence artificielle (IA) sont hautement spécialisés« , rappelle l’université de Göteborg dans un communiqué. « Ils peuvent par exemple piloter des avions, jouer aux échecs ou assembler des voitures dans un environnement industriel contrôlé. » Mais l’équipe de recherche suédoise serait parvenue à concevoir un logiciel capable de résoudre des problèmes dans de nombreux domaines, avec la capacité d’adaptation de l’intelligence humaine.

Le programme repose sur l’identification de schémas ou de modèles logiques. Au lieu d’avoir des instructions déjà présentes dans le logiciel pour traiter des séries de données, c’est l’expérience qui guide l’apprentissage. Par exemple, si le logiciel apprend que 1 x 0 = 0 et que 2 x 0 = 0, il en conclura que 3 x 0 = 0 également, et ainsi de suite.

Il peut aussi apprendre de ses erreurs, et cesser de reproduire un modèle qui ne serait pas juste. En sachant que 0 x 0 = 0 et 1 x 1 = 1, le programme pourrait supposer que 2 x 2 = 2, mais si l’expérience révèle par la suite que cette conclusion est fausse, l’hypothèse sera abandonnée.

« Nous espérons que ce type de programmes débouchera sur de nombreuses applications pratiques différentes », a commenté Claes Strannegård, membre de l’équipe de recherche. « Personnellement, je pense qu’un robot domestique polyvalent serait très précieux, mais nous n’en sommes pas encore là. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.