Chômeurs recrutés pour être profs : une formation accompagnera leur exercice (Vallaud-Belkacem)

La ministre de l'Education nationale Najat-Vallaud Belkacem a promis que les chômeurs recrutés au téléphone pour être enseignants en Seine-Saint-Denis seront formés au métier.

© Chlorophylle – Fotolia.com

Les chômeurs recrutés au téléphone par Pôle emploi pour pallier le manque de professeurs dans les écoles de Seine-Saint-Denis seront bien formés pour enseigner, a indiqué dimanche la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans une interview au Bondy Blog Café.

Les compétences des candidats vérifiées

« Non, on ne met pas des gens qui ne sont absolument formés à rien, qui sortiraient simplement de Pôle emploi, sans diplôme, sans rien, devant des élèves. Ça n’existe pas », s’est indignée la ministre. Si elle a reconnu faire appel à Pôle emploi « pour identifier des candidatures potentielles », elle a assuré que « derrière, on vérifie les compétences des gens en question et il y a une formation qui accompagne leur […] mise en exercice ».

Invitée à rassurer les parents de Seine-Saint-Denis sur la formation à l’enseignement dispensée à ces remplaçants, Najat Vallaud Belkacem a rappelé que ce que le gouvernement avait « remis en place » était « précisément la formation. La formation initiale […], mais aussi la formation continue, notamment dans les établissements d’éducation prioritaire où on renforce cette formation des enseignants ».

Craintes sur la formation pédagogique des recrutés

Il y a quelques semaines, des chômeurs ont été démarchés au téléphone par Pôle emploi, à la demande du rectorat, pour combler le manque d’enseignants du primaire en Seine-Saint-Denis. Cette initiative a soulevé certaines craintes dans la communauté éducative, notamment concernant la formation pédagogique de ces contractuels.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.