Exposition pédagogique à la Cité des Sciences : votre cerveau va vous étonner !

« C3RV34U, l’expo neuroludique » de la Cité des Sciences, met à la portée du public les dernières découvertes en matière de neurosciences. Testez-y les propriétés de votre propre matière grise !

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

©PH.Lévy / EPPDCSI

Précédent Suivant

Organe le plus complexe du corps humain, le cerveau est une source inépuisable de découvertes et de curiosité pour les scientifiques. Il n’a pas encore livré tous ses mystères, mais grâce à « C3RV34U« , la nouvelle exposition « neuroludique » permanente de la Cité des Sciences, petits et grands pourront en s’amusant apprendre à mieux connaître cet organe fascinant.

L’exposition est conseillée aux enfants dès 11 ans, mais les plus âgés pourront aussi y faire des découvertes. Saviez-vous par exemple que le cerveau fonctionnait avec une puissance d’environ 38 W (celle d’une petite ampoule), ou que, déplié, l’organe occuperait une surface de 0,25 m² (la taille d’une taie d’oreiller) ? Avez-vous déjà regardé l’intérieur d’un cerveau, vu l’information y circuler et observé les cellules qui le composent ? Vous pourrez le faire grâce à l’exposition.

Une « expo-expérience »

« C3RV34U » est une exposition interactive. Tout au long des 3 parties qui la composent – Qu’avons-nous dans la tête, Le cerveau toujours actif, et Le cerveau social -, les visiteurs sont invités à toucher, tester et expérimenter pour mieux décrypter les mystères du cerveau.

« Nous avons voulu créer une ‘expo-expérience’, explique Françoise Vallas, commissaire de l’exposition pour la Cité des sciences. C’est important pour la pédagogie : on comprend mieux en expérimentant ».

Les visiteurs pourront par exemple éprouver les capacités d’adaptation de leur cerveau en tentant d’accomplir des actions munis de lunettes spéciales qui décalent leur vue, expérimenter la sensation de « membre fantôme » en trompant leur cerveau grâce au reflet de leur bras dans le miroir, ou encore tester leur concentration, en répondant le plus vite possible à des questions en utilisant une main différente pour les réponses positives et négatives.

Autour de l’exposition, des ateliers pédagogiques permettent aux groupes scolaires d’aller plus loin dans la connaissance du cerveau et de son fonctionnement.

Une exposition scientifique avant tout

Les jeux proposés, derrière leur aspect amusant, sont tous inspirés de véritables tests de laboratoire. A la fin de chaque jeu, des vidéos explicatives posent le contexte scientifique de chaque expérience.

Car si l’exposition a un côté ludique très développée, elle n’en reste pas moins scientifique, souligne Françoise Vallas. Elle a en effet été réalisée en collaboration avec l’Inserm et l’Aviesan. Elle bénéficie d’ailleurs de la caution du neuroscientifique Stanislas Dehaene, qui en assure le commissariat scientifique. Directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie Cognitive,  Stanislas Dehaene s’intéresse tout particulièrement au lien entre neurosciences et éducation. Un commissaire tout indiqué pour une exposition pédagogique ayant pour thème le cerveau !

« C3RV34U, l’expo neuroludique », à la Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.