20 novembre 2014 : 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant

Le 20 novembre 2014 marquera les 25 ans de la signature de la Convention des droits de l'enfant, l'occasion d'aborder le thème de l'enfance maltraitée en classe.

Une note de service publiée au Bulletin officiel de ce jeudi 25 septembre rappelle l’importance de la journée du 20 novembre 2014, qui célèbrera cette année le 25ème anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce texte de 54 articles, adopté par l’Assemblée des Nations Unies en 1989, protège notamment les enfants contre toute forme de discrimination ou de violence, et rappelle leurs droits à s’exprimer librement, à être éduqués et soignés. Sur 193 pays, seuls les Etats-Unis et la Somalie ont refusé de ratifier le texte.

L’école, lieu de prévention et de protection

L’Ecole de la République, « lieu d’éducation, de prévention et de protection » contribuant à la « construction progressive de la citoyenneté », est un milieu idéal pour aborder les enjeux de cette convention.

La loi de refondation du 8 juillet 2013 emploie, pour la première fois, le terme d' »enfant » dans l’Ecole, « marquant ainsi qu’il n’est pas seulement un élève ». La prévention et la lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l’école est également inscrite dans cette loi, et le ministère de l’Education nationale accorde une importance particulière à la lutte contre le harcèlement.

De nouvelles affiches pour le numéro « 119 Allô Enfance en danger » ont par ailleurs été diffusées dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2014 : cette campagne doit être « l’occasion de sensibiliser les élèves, la communauté éducative, les parents à la protection de l’enfance« .

Le code de l’éducation prévoit au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.