Consultation sur le socle commun : la communauté scolaire prend la parole

La ministre de l’Education nationale initie du lundi 22 septembre au 18 octobre 2014, la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

© contrastwerkstatt - Fotolia

© contrastwerkstatt – Fotolia

La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir les avis et les suggestions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’Education nationale a ouvert un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015.

Donner son avis sur les projets proposés

Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture est la première phase de consultation. Elle se déroulera pendant une période de 4 semaines, du 22 septembre au 18 octobre 2014. L’ensemble des acteurs de la communauté scolaire (personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement) sont invités à donner leurs avis, leurs réactions, par le biais d’un questionnaire numérique, sur les projets proposés par le Conseil supérieur des programmes. Une demi-journée banalisée spécifique est également prévue afin de permettre aux personnels de se réunir et d’échanger.

L’ensemble des contributions recueillies fera l’objet, pour chaque projet de programme (maternelle, école élémentaire, collège, enseignement moral et civique), d’une synthèse élaborée par le ministère (DGESCO). Ces synthèses seront ensuite rendues publiques sur le site éduscol et transmises au Conseil supérieur des programmes. Au terme de la démarche, des modifications importantes pourront être apportées aux projets de texte initiaux, informe le ministère.

A noter que les nouveaux programmes de maternelle doivent entrer en vigueur à la rentrée 2015 et ceux de l’école et du collège à partir de la rentrée 2016.

Le calendrier des consultations

Septembre-octobre 2014

Consultation sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Consultation sur le projet de programme de l’école maternelle.

Février-juin 2015

Consultation sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège.

Consultation sur le projet de programme d’enseignement moral et civique.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.