© sakura – Fotolia

© sakura – Fotolia

Les élèves de terminale S ont renoué avec l’histoire-géographie. La matière avait en effet disparu des programmes de terminale scientifique suite à la réforme de Luc Chatel, alors ministre de l’Education nationale, en septembre 2011. Cette réforme avait instauré l’histoire-géo en tant qu’épreuve anticipée pour les élèves de première S afin d’alléger les épreuves finales et les heures de cours en terminale. Les bacheliers scientifiques passaient ainsi l’épreuve en fin de première, avec le français.

« Priver les lycéens de cet enseignement n’a aucun sens »

La suppression de cette matière, devenue facultative, en terminale avait suscité un tollé. L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) avait alors lancé une pétition recueillant près de 28 000 signatures. « On a voulu faire de l’histoire-géographie un enseignement de spécialité, alors qu’il est une pièce maîtresse du raisonnement des élèves », avait affirmé le secrétaire général de l’APHG, Hubert Tison. « Priver les lycéens de cet enseignement l’année de leur majorité, quand ils accèdent à la citoyenneté, n’a aucun sens. »

Une absence de deux ans

Suite à de nombreuses critiques de la réforme, les tenants du « rétablissement » ont donc eu gain de cause. Depuis la rentrée 2014, l’enseignement de l’histoire-géo a en effet fait son grand retour dans le programme de terminale S. L’absence de cette matière dans cette classe n’aura duré que deux années scolaires (2012-2013 et 2013-2014). Les élèves ont cette année deux heures obligatoires d’histoire-géo. Le programme de première comprend lui deux heures et demi dédiées à cet enseignement, contre quatre l’an passé. Les élèves de filière S étudieront donc à nouveau le programme d’histoire-géo sur deux années au lieu d’une.

Histoire-géo : le programme de terminale S

Histoire

Regards historiques sur le monde actuel :

Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé

Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 

Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde

 

Géographie

Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires :

Thème 1 introductif. Clés de lecture d’un monde complexe

Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation

Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales