Stinker mascotte prix Ig Nobel

Le Stinker, parodie du Penseur de Rodin, est la mascotte officielle des prix Ig Nobel.

Le palmarès 2014 des prix Ig Nobel, ces sortes d’anti-Nobel qui récompensent chaque année les recherches scientifiques les plus improbables, a été publié par le magazine scientifique (et humoristique) Annals of improbable research.

Lors d’une cérémonie organisée à l’université américaine de Harvard, dix équipes de recherche du monde entier ont été récompensées pour des études « qui font rire, puis réfléchir » devant une audience de plus de 1.000 personnes. Les trophées de cette 24ème édition ont été remis par 5 authentiques prix Nobel. Les lauréats ont chacun eu 2 minutes pour prononcer leur discours de remerciement, une fillette de 8 ans étant chargée de faire respecter le temps de parole.

Les gagnants

Physique : une équipe japonaise de l’université Kitasato, pour avoir mesuré la friction entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur ladite peau de banane.

Neurosciences : une équipe sino-canadienne qui s’est intéressée à ce qui se passe dans le cerveau des gens qui voient le visage de Jésus sur une tartine de pain grillé.

Psychologie : selon trois chercheurs américain, britannique et australien, les couche-tard seraient généralement plus narcissiques, plus manipulateurs et plus psychopathes que les lève-tôt, et en particulier les hommes.

Santé publique : des chercheurs de République tchèque, du Japon, des États-Unis et d’Inde se sont demandés quel était l’impact d’avoir un chat sur la santé mentale, au regard notamment de la relation entre morsures de chat et dépression.

Biologie : les chiens feraient généralement leurs besoins en s’alignant dans un axe nord-sud, sous l’influence du champ magnétique terrestre, ont découvert des chercheurs de République tchèque, d’Allemagne et de Zambie. Bon à savoir, pour ceux qui possèdent un chien mais pas de boussole.

Art : une équipe italienne a prouvé que se faire tirer dans la main au rayon laser est moins douloureux quand on observe une belle oeuvre d’art, et inversement.

Economie : l’institut national de statistiques du gouvernement italien, pour avoir augmenté l’importance de son économie en y incluant les revenus tirés de la prostitution, du trafic de drogues, de la contrebande, et autres transactions illicites.

Médecine : une équipe indo-américaine ayant découvert que l’insertion de porc fumé dans le nez est particulièrement efficace pour lutter contre les saignements incontrôlables.

Science arctique : deux chercheurs allemand et norvégien ont testé la réaction de rennes face à des humains déguisés en ours polaires.

Nutrition : le caca de bébé serait riche en probiotiques utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour la fabrication de saucisses, selon une équipe de recherche espagnole. Bientôt dans nos assiettes ?…