Journées du patrimoine 2014 : que visiter à Paris ?

Ce week-end, des lieux prestigieux ou insolites, habituellement fermés au public, ouvriront leurs portes à l'occasion des Journées du patrimoine. Sélection parisienne.

journées du patrimoine 2014L’édition 2014 des Journées du patrimoine, l’événement culturel incontournable de la rentrée, se déroulera ce week-end, avec pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». A cette occasion, de nombreux lieux culturels ou insolites, habituellement fermés au grand public, ouvriront leurs portes pour des visites, la plupart du temps gratuites. Sélection de quelques lieux parisiens.

Le chantier du Musée de l’Homme

Fermé depuis 2009, le Musée de l’Homme du Palais Chaillot, actuellement en rénovation, rouvrira ses portes en 2015. A l’occasion des Journées du patrimoine, il sera possible d’avoir un aperçu du futur musée, grâce à des visites guidées, où le public pourra notamment découvrir l’histoire de l’ancien Palais du Trocadéro. Une réservation est nécessaire.

La Tour Saint-Jacques

Cette tour médiévale de 60 m offre depuis son sommet l’une des plus belles vues de la capitale. Après une visite historique de ce bâtiment d’inspiration gothique, vestige du 16e siècle, les visiteurs pourront gravir les 300 marches qui conduisent au sommet pour profiter du panorama.

Le Palais de l’Elysée

Ce haut lieu du pouvoir ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir les salons, la Cour d’honneur et même le bureau du Président de la République, en visite libre. Le lieu étant prisé, une longue attente est à prévoir.

Le Grand orgue de Notre-Dame-de-Paris

Totalement restauré, le Grand orgue de Notre-Dame-de-Paris sera inauguré lors d’un concert organisé le samedi 20 septembre à 20h30. Des visites commentées auront lieu le dimanche.

La Prison de la Santé

Le grand public pourra découvrir l’univers carcéral de l’une des plus célèbres prisons françaises, en partie fermée pour rénovation. Des visites de 45 minutes seront organisées, avec pour guides les personnels pénitentiaires qui travaillent ou ont travaillé dans la prison. Bien sûr, la partie de l’établissement en travaux a été vidée de ses occupants. Une réservation est nécessaire.

Le Musée Gaumont

Ce musée incontournable pour les cinéphiles sera exceptionnellement ouvert le temps des Journées du patrimoine. D’ordinaire, les collections, parmi lesquelles se trouvent des pièces mythiques du cinéma français (objets de décors de films, programmes du début du siècle, affiches anciennes…), ne sont accessibles au grand public que via un « musée virtuel » sur Internet.

L’Ecole militaire

L’Ecole militaire proposera plusieurs animations pour les Journées du Patrimoine : outre des expositions photo, les visiteurs pourront découvrir une présentation de matériels et véhicules militaires et une reconstitution d’un campement de la Seconde Guerre Mondiale, avec une quarantaine de reconstituants portant notamment les uniformes du 12e régiment de cuirassiers et Régiment de marche des Spahis marocains.

Source(s) :
  • .rtl.fr, liligo.fr, evene.lefigaro.fr, leparisien.fr, easyvoyage.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.