USA : les retraites ponctionnées pour rembourser les prêts étudiants

Selon un rapport du Government Accountability Office, de plus en plus de retraités américains peinent à rembourser leur prêt étudiant et voient leur retraite ponctionnée par l’Etat.

retraité

© Wissmann Design – Fotolia.com

Selon un rapport du Government Accountability Office, de plus en plus de retraités américains, titulaires d’un prêt étudiant qu’ils n’arrivent pas à rembourser, voient leur retraite ponctionnée par l’Etat.

18,2 milliards de dollards de dette étudiante pour les plus de 65 ans

On connaît déjà le coût exorbitant des études aux Etats-Unis. Selon les chiffres de l’organisme College Boars, le budget moyen d’une année d’étude (incluant frais de scolarité, logement, transport, dépenses personnelles) atteignait en 2006 26 304 $ en établissement public. De nombreux Américains doivent recourir un prêt pour financer leur cursus, et de plus en plus d’entre eux peinent encore à le rembourser à l’âge de la retraite.

Un rapport du Government Accountability Office (GAO), publié en septembre, pointe en effet l’augmentation de la dette étudiante des 65 ans et plus. S’élevant à 2,8 milliards de dollars en 2005, elle était en 2013 de 18,2 milliards. Le rapport souligne qu’en 2013 plus de la moitié des prêts étudiants détenus par des personnes de 75 ans et plus étaient en défaut de paiement.

Prélèvements dans les retraites

Et pour récupérer son argent, l’Etat américain n’hésite pas à ponctionner les retraites des endettés. Le nombre de personnes concernées dans la tranche d’âge 65 ans et plus est passé de 6 000 en 2002 à 36 000 en 2013. Une situation qui « peut affecter la sécurité financière de leur retraite« , prévient le GAO. « En 1998, des limites additionnelles ont été imposées au montant qui peut être ponctionné des prestations mensuelles, mais depuis cette époque, la valeur du montant protégé et laissé à l’emprunteur est tombée en-dessous du seuil de pauvreté« , dénonce-t-il.

Source(s) :
  • europusa.com, lesechos.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.