(Photo : Francois Peeters)

(Photo : Francois Peeters)

Tous à vos baskets ! La Journée nationale du sport scolaire est un des plus gros événements sportifs de l’année en France. Ce grand rendez-vous national, organisé depuis 5 ans en septembre, donne lieu à un foisonnement d’événements sportifs et à une forte mobilisation dans toutes les académies.

Ce mercredi 17 septembre, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissaient les élèves, leurs professeurs et leurs parents. L’objectif de cette journée est ainsi de promouvoir le sport scolaire, de mettre l’accent sur le dynamisme de près de 2,6 millions d’élèves licenciés et d’en attirer encore davantage.

La Journée nationale du sport scolaire s’intègre à l’opération « Sentez-Vous Sport« , du 13 au 21 septembre 2014, organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

« Le sport, un outil éducatif de premier ordre »

Dans la capitale, la Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée à la halle Carpentier (Paris 13e) en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports. Selon la ministre, « les deux tiers des collèges et lycées ont participé à cette journée ». A cette occasion, elle a souhaité souligner les bienfaits du sport : « Il n’a pas uniquement un impact sur la santé, c’est aussi un outil éducatif de premier ordre, facteur de sociabilité, d’intégration, de citoyenneté et de promotion de l’égalité ». La ministre regrette toutefois que près de 40% des adolescents d’aujourd’hui sont moins actifs que ceux d’il y a 30 ans « .

[vid site= »dailymotion » id= x265in4]