Le cerveau est sans doute l’organe le plus complexe du corps humain. Pesant dans les 1,3 kg, soit environ 2% du poids du corps, le cerveau adulte consomme 20% d’oxygène respiré et 25% du glucose corporel. Mais comment fonctionne-t-il ? De quoi est-il constitué ? Une nouvelle exposition permanente intitulée « C3RV34U, l’expo neuroludique« , répondant à ces questions, a justement ouvert ses portes mardi 16 septembre à la Cité des sciences et de l’industrie.

Apprendre en s’amusant

Les visiteurs sont amenés à tester leurs capacités cérébrales et à s’amuser dans trois espaces différents : « Qu’avons-nous dans la tête ? « Le cerveau toujours actif », « Le cerveau social ». 800 m² sont ainsi consacrés à présenter cet organe précieux et mystérieux.

Accessible dès l’âge de 11 ans, l’exposition offre un éventail d’ateliers scientifiques, de spectacles, de quizz pour plonger les enfants au cœur des neurosciences à la découverte des performances et des limites du cerveau. Dans le titre de l’exposition « C3RV34U« , certaines voyelles sont remplacées par des chiffres. Réussir à le lire, sans difficulté, est déjà un exemple des capacités du cerveau…

Enfin, grâce au soutien de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie cognitive, l’exposition C3RV34U présente les dernières avancées scientifiques tout en les mettant à la portée du grand public.