Vivre sans cervelet, c’est possible !

C'est l'information étonnante que rapporte le très sérieux New Scientist, à propos d'une femme de 24 ans.

© bunyos

© bunyos

Selon le magazine britannique New Scientist, une Chinoise de 24 ans vient d’apprendre qu’elle ne possède pas de cervelet.

Habituée aux nausées et aux vertiges depuis son plus jeune âge, elle s’est rendue dans un hôpital pour comprendre l’origine de ses maux. Après quelques radios effectuées, les médecins ont découvert que la jeune chinoise vivait depuis toujours sans une partie de son cerveau.

Des difficultés à parler et à marcher

Ce petit bout de cerveau manquant est situé à l’arrière du crâne. Il ne pèse que 10% du volume total du cerveau mais contient 50% des neurones. L’absence de celui-ci peut donc engendrer de sérieux problèmes de motricité, d’équilibre et de déficience mentale.

Depuis son enfance, la jeune femme a en effet toujours eu des difficultés à parler et à marcher correctement. Des fonctions qu’elle n’a d’ailleurs apprises que très tardivement… vers l’âge de 6-7 ans. « Ces cas rares sont intéressants pour comprendre comment le cerveau compense les régions manquantes », a déclaré au New Scientist Mario Manto, chercheur du Laboratoire de neurologie expérimentale de l’Université Libre de Belgique. Les médecins pensent ainsi que la fonction du cervelet a probablement été prise en charge par le cortex.

« Le neuvième recensé »

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre qu’une personne vit sans cervelet : c’est en fait « le neuvième cas recensé« , selon les médecins. Mais cette Chinoise est la première à avoir été diagnostiquée de son vivant. « On ne sait pas encore quelles sont toutes les conséquences liées au fait de vivre sans cervelet, expliquent les médecins, car la plupart des personnes dans ce cas meurent prématurément et l’anomalie n’est découverte que durant l’autopsie. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.