Najat Vallaud-Belkacem veut développer les relations école-entreprise

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a détaillé dans une interview publiée samedi ses priorités pour l'école. Parmi elles, le développement des relations entre l'école et le monde professionnel.

enseignement professionnel

© ehrenberg-bilder – Fotolia.com

Le développement des liens entre l’école et l’entreprise sera au coeur des priorités de Najat Vallaud-Belkacem dans les mois à venir. La nouvelle ministre de l’Education nationale a détaillé dans une interview publiée samedi dans la Dépêche ses mesures pour refonder l’école.

Valorisation de l’enseignement professionnel

Première priorité citée par la ministre, le renforcement des relations entre l’école et le monde professionnel. « L’école doit s’intéresser davantage à ce que devient l’élève ou le jeune après son passage scolaire, faire en sorte que les relations école-entreprise se multiplient, que l’orientation soit rénovée », a ainsi indiqué Najat Vallaud-Belkacem. La ministre veut également que « l’enseignement professionnel soit davantage valorisé, qu’il y ait davantage d’apprentissage« .

Améliorer la communication entre l’école et les parents

Najat Vallaud-Belkacem souhaite également se pencher sur les relations entre l’école et les parents, parfois houleuses. « Il faut que les parents éloignés de l’école en soient rapprochés, que le dialogue soit permanent et que les enseignants puissent travailler dans un climat de confiance, cela va dans l’intérêt de la réussite des enfants », a-t-elle notamment estimé. Première mesure de la ministre en ce sens : un « café des parents« , organisé ce soir au ministère, durant lequel une dizaine de parents d’élèves pourront dis­cu­ter de leurs préoccupations avec elle.

Des actions qui s’inscrivent dans le prolongement de celles de Vincent Peillon et Benoît Hamon ; le renforcement de la coopération parents-école et le rapprochement de l’école et de l’entreprise étaient des chantiers déjà engagés par les précédents ministres de l’Education nationale.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.