
La Croix-Rouge juge la formation aux premiers secours "déficiente" en France. (© wellphoto - Fotolia.com)
Former les enseignants aux premiers secours
A cette occasion, l’organisation humanitaire a appelé l’Education nationale à inclure la formation aux premiers secours dans les programmes scolaires. « La formation aux gestes de secours devrait se faire chez les adolescents », a déclaré à l’AFP le président de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam. « Il faut former les enseignants pour qu’ils forment à leur tour les élèves. »
« Certaines écoles participent déjà complètement à la formation aux premiers secours, mais de manière individuelle. Il faudrait le faire de manière globale« , a estimé Jean-Jacques Eledjam, qui prévoit d’en discuter « dans quelques semaines », lors d’une rencontre avec la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.
20.000 décès par an dus aux accidents domestiques
Le président de l’organisation a rappelé que 20.000 personnes décèdent chaque année en France dans des accidents domestiques, ce qui en fait la troisième cause de mortalité. « On ne peut pas accepter ce nombre de morts imméritées. »
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), créé en 1863, est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire au monde. Il apporte nourriture, médicaments mais aussi un soutien psychologique à des millions de personnes en détresse.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.