
Harvard School of Public Health, Boston, Massachussetts. (John Phelan/CC/Wikimedia)
Gerald L. Chan, diplômé en radiobiologie de la Harvard School of Public Health (HSPH) dans les années 1970, est toujours resté impliqué dans les activités de son ancien établissement. Il est aujourd’hui multi-milliardaire, grâce à une gestion efficace de fonds d’investissements et de capital-risque.
Financer la lutte contre Ebola
Son don sera intégré au fonds d’investissement de l’université (endowment), et les dividendes annuels seront alloués au fonctionnement de l’HSPH. L’argent servira à faire progresser la recherche dans des domaines aussi variés que la pollution environnementale, la pauvreté, l’obésité ou encore la lutte contre le virus Ebola.
Pour le remercier, l’école de santé publique d’Harvard a été renommée « Harvard T.H. Chan School of Public Health », en l’honneur du défunt père de Gerald Chan. C’est aussi la première fois que l’université rebaptise un de ses bâtiments pour remercier un philanthrope de sa générosité.
Cette donation pourrait changer l’avenir de l’école, ont commenté des responsables de l’université dans le journal Harvard Crimson. La HSPH n’a pas le prestige d’autres composantes plus connues comme la Harvard Business School, et ses diplômés étaient souvent contraints d’emprunter des carrières moins lucratives. Avec cette augmentation considérable de fonds propres, elle devient moins dépendante de sources de revenus variables comme les subventions d’état (70% de son budget en 2013) et pourra ainsi développer durablement ses programmes de recherche.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.