La Terre pourrait être touchée ce vendredi par une violente tempête solaire, selon les prévisions du Space Weather Prediction Center (organisme américain de prévision météorologique spatiale). Mais les dégâts devraient se limiter à « quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord aux Etats-Unis », d’après Thomas Berger, directeur du SWPC.

« Les tempêtes solaires se produisent souvent, surtout pendant les pics du cycle solaire, et ne nuisent pas directement aux gens. Mais ce qui rend celle-ci plus inquiétante, c’est son emplacement sur le soleil et sa force”, a-t-il indiqué à l’agence Associated Press.

Cette tempête fait suite à deux explosions magnétiques qui ont eu lieu lundi et mercredi à la surface du Soleil, projetant du plasma ionisé à grande vitesse en direction de la Terre. Une première tempête a déjà frappé la planète jeudi soir, ne provoquant que quelques perturbations des transmissions radio.

Voici les images de l’éruption solaire de mercredi, enregistrées par la NASA.

[vid id= JhHfdOcLsik]