© Petro Feketa - Fotolia.com

© Petro Feketa - Fotolia.com

Les Français n’ont pas confiance en leur système scolaire. Selon une étude Ipsos publiée ce jeudi par la banque HSBC, moins d’un Français sur dix (9%) pense que l’école est meilleure en France qu’à l’étranger.

Etudier ailleurs

Les Français estiment que c’est en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni que l’éducation est la meilleure. La moitié des personnes interrogées a en effet classé les Etats-Unis en première position. La raison : leurs universités prestigieuses. En effet, 146 universités américaines figurent dans le classement de Shanghai des 500 meilleures universités au monde.

Toutefois, alors que les Américains ont le système scolaire le mieux noté parmi les 14 autres pays de l’enquête, 37 % d’entre eux pensent que l’école est mieux ailleurs.

La France, pays le moins cher pour les étudiants étrangers

Parmi les pays développés, c’est en France que la scolarité est la moins chère pour les étudiants étrangers grâce aux droits d’entrée très faibles à l’université. A l’inverse, l’Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers, devant Singapour et les Etats-Unis.

Les Français sont avec les Taïwanais et les Britanniques les plus attachés à la gratuité de l’école puisque 8% seulement se déclarent prêts à payer pour l’école primaire et 22% pour le secondaire. Pourtant, 86 % des Français affirment avoir les moyens de financer les études de leur progéniture quand un Américain sur deux et huit Chinois sur dix regrettent de ne pas avoir épargné plus tôt.

Enfin, les Français semblent beaucoup plus sereins que les Américains ou les Britanniques quant à l’orientation scolaire de leurs enfants.